5 types de blogueurs que je ne commente plus

La toile regorge de jolis blogs, chaînes et autres Instagram sur lesquels j'adore passer tout mon temps libre ! Être blogueuse, ce n'est pas que se focaliser sur ses petits articles, c'est aussi échanger avec plein de personnes différentes, s'intéresser à elles et à ce qu'elles font ! Bien souvent, je ne fais pas que lire des articles ou regarder des vidéos, et je laisse un petit commentaire ; soit pour écrire qu'une phrase ou deux disant que j'ai passé un bon moment, ou alors des arguments en rapport avec le contenu... Enfin, je peux dire un peu tout et n'importe quoi, mais j'aime vraiment beaucoup laisser quelques mots à la personne qui a pris du temps pour partager avec nous.

Mais il y a quand même quelques exceptions qui me rendent tristounette. Il arrive assez régulièrement que je n'ai pas envie de poster de commentaire, et ça me tenait à coeur vous en parler. Voici cinq types de blogueurs/youtubeurs que je ne commente plus !

Je suis la première à dire que certains commentaires sont parfois trop déplacés, notamment sous les vidéos Youtube. Certaines personnes imaginent pouvoir tout contrôler, et même que "si tu pouvais changer de tête, ce serait mieux". Je suis d'accord qu'on ne peut pas tout écouter, et qu'il faut savoir prendre du recul là-dessus pour faire avant tout ce qui nous plaît.
Typiquement "méga narcissique". Et encore, je vous ai évité la duck face !
1. Celui qui se fiche de ce qu'on lui dit (appelé aussi "méga narcissique").
Mais parfois, il m'arrive de donner de petits conseils, qui ne sont pas méchants du tout et qui pourraient, je pense, aider la personne à peut-être améliorer ce qu'elle fait. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a envoyée sur les roses, parce que "je n'ai pas à critiquer le travail qui a été fait"... En regardant un peu les autres commentaires postés, je me rends juste compte que toutes les remarques, aussi constructives soient-elles, sont recalées... Moi je dis bye bye !

2. Celui qui ne réponds jamais (déjà qu'il lui a fallu du temps pour créer son contenu...).
Là au moins, je ne me prends pas de sales réflexions dans les dents. J'ai plutôt l'impression de ne rien valoir et d'avoir pris un peu de mon temps pour rien. Je comprends complètement que les personnes qui commencent à avoir une grande quantité de commentaires ne puissent pas répondre à tout le monde, ça leur prendrait un temps fou. Mais tenter de répondre par-ci par-là, pour au moins montrer que les commentaires sont lus et qu'ils ont de l'intérêt, c'est toujours plus motivant et intéressant !

3. Celui qui est trop connu (pour le coup, désolée, c'est moi qui fait un blocage !).
J'adore commenter de petites chaînes où petits blogs, je trouve qu'une certaine "relation" se fait avec la personne et c'est vraiment sympa ! Mais quand trop de commentaires sont postés, je me mets tout de suite beaucoup plus la pression. J'imagine que plusieurs personnes vont peut-être me lire, donc autant poster quelque chose d'intelligent (ou d'essayer, du moins...). Après, je me dit aussi que mes mots vont sûrement passer à la trappe et ne jamais être remarqués par la personne que je suis, donc à quoi bon prendre la peine de commenter...

4. Celui qui raconte un peu trop sa vie (souvent très pote avec le "méga narcissique").
J'ai l'impression qu'on oublie parfois que, si on est blogueur/youtubeur, c'est avant tout pour partager. Il y a plein de façons différentes de le faire, par exemple de raconter quelques anecdotes qu'on a vécues pour rassurer, ou recevoir en retour les expériences d'autres personnes, essayer de les conseiller... Sauf que quand ça tourne vraiment au "je parle de moi just for fun", je ne sais plus quoi ajouter... Simplement parce que y'a rien à rajouter ?

5. Celui qui ne m'invite pas à commenter (alors que, comme dit au dessus, on devrait parfois m'expliquer ce que je peux rajouter...).
En l’occurrence, j'aime beaucoup les articles qui se terminent par des questions. Ça m'aide à écrire un message, à échanger avec la personne et quelque part, j'ai l'impression que les commentaires sont juste la suite du billet (ou de la vidéo). Je suis peut-être un peu trouillarde, mais j'aime bien aussi quand on me précise de ne pas hésiter à commenter pour dire ceci ou cela, qu'il sera lu même si je n'ai pas obligatoirement de réponse. Ça me prouve qu'on s'intéresse un peu à moi donc je trouve ça plus agréable !

Et vous, qu'est ce qui vous aide à écrire des commentaires ? Ou au contraire, qu'est ce qui vous dérange pour le faire ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Comme toi, j'aime commenter lorsqu'il y a une question, j'ai l'impression ainsi de participer à la réflexion. Et comme toi, je cesse de commenter les articles d'un blog quand j'ai commenté plusieurs posts et que la personne n'a pas pris la peine de me signaler qu'elle m'avait lue. Evidemment, je ne commente pas tout car certains articles ne m'attirent pas. En tout cas, ton article est vraiment original !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Merci ! :D Je me sens moins seule aahah !

      Supprimer
  2. Moi ce qui me freine parfois c'est quand il faut remplir les champs, adresse mail, nom, adresse de ton blog ! Oui dans ces cas là, ça m'arrive de faire la feignante et ne pas commenter !
    En l'occurrence ton blog est bien je suis déjà identifié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah oui c'est vrai que ça peut être chiant à remplir... Ahah, c'est sûrement parce que je suis moi-même une fainéante donc pas besoin de remplir tout un formulaire !

      Supprimer
    2. Et du coup comme y a pas besoin de remplir de formulaire je te gratifie d'un commentaire qui sert pas a grand chose ! Bonne soirée, merci d'avoir pris le temps de répondre ! ;)

      Supprimer
    3. Ahah xD Ça me fait toujours plaisir ! :D Je t'en prie, belle journée à toi :)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi sur certains points, je suis toujours peinée quand on ne réponds pas à un commentaire, alors que je suis la seule à commenter ou qu'on est deux ou trois, parce que j'ai justement pris du temps à répondre pour apporter du soutien à l'auteur.
    Et pour les blogueurs et youtubeurs connus je ne commente jamais sauf quand je sais qu'ils répondent à tous les messages, parce qu'ils recherchent le partage et une vraie connexion avec leur communauté, je pense notamment à Valentine du blog Hello it's Valentine qui prend toujours de son temps pour nous répondre et cette petite attention me permet de l'apprécier d'autant plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je comprends vraiment pas les personnes qui ne répondent pas aux commentaires, surtout quand il y en a peu... Ça ne les aide pas à agrandir leur communauté, en plus. :/
      Après, à partir d'un certain nombre de commentaires, je peux comprendre ! :)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi concernant les blogs assez connus. Le pire, ça reste quand même les blogs que j'ai connu alors qu'ils étaient encore de "petits" blogs (genre comme le mien, quoi). Au début, avec ces blogueuses, je discutais pas mal, mais depuis qu'elles ont plus de succès et que de jolies s'intéressent à elles, on passe à la trappe. C'est terriblement dommage, et vexant, je l'avoue !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Arf oui, je vois de quoi tu parles... C'est un peu comme les blogueuses qui vont choisir les commentaires auxquelles elles vont répondre. Genre, si une blogueuse connue est passée par là, on va lui répondre, mais les autres on s'en fiche quoi... Tout va bien ><

      Supprimer
  5. Très bon article qui mène à la réflexion. C'est vrai qu'on est pas toujours obligés de commenter, et puis commenter n'est pas toujours nécessaire même quand on trouve que tout est dit. Un petit "j'aime" sur HC fonctionne également tout aussi bien pour signifier à la personne qu'on l'a lue/entendue.
    J'pense faire partie des blogueurs qui parlent beaucoup d'eux-même, j'ose espérer ne pas paraître narcissique ou ne pas trop signifier aux personnes qui me lisent qu'ils n'ont rien d'autre à ajouter sous prétexte que c'est ma vie. J'aime bien certains blogs du même type, je trouve ça touchant, et je ne me prive pas pour le leur signifier.
    Enfin bref, y a de tout sur les blogs, du bien comme du mauvais, et y a de tout dans les commentaires également.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :)
      Honnêtement, non, je trouve ton blog bien construit et sympa à lire, même lorsque tu parles vraiment de toi ! Y'a des choses à commenter pour échanger nos propres expériences etc ! :)

      Supprimer
  6. Coucou!!
    J'ai trouvé ton article très intéressant! J'aime commenter quand je trouve l'article réussi ou qu'il m'interpelle.
    C'est vrai qu'il y a des jours ou je vois des articles sublimes mais ou j'ai juste la flemme ou trop fatiguée pour répondre :D Je le place alors dans mes coups de coeur.
    Je trouve qu'un commentaire fait toujours plaisir, à partir du moment ou la personne a lu l'article. Il m'est déjà arrivé de recevoir des commentaires ou la personne ne semblait pas avoir lu l'article et juste pour mettre son blog en commentaire. C'est dommage!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :) Ahah, les commentaires ne personnes n'ayant pas lu, ça arrive tout le temps... Et c'est toujours difficile pour moi d'y répondre, notamment quand on me pose des questions où les réponses sont dans l'article :/

      Supprimer
  7. Parfois on ne sait tout simplement pas quoi écrire ou lorsqu'on voit les commentaires qui ont déjà été fait, on ne sait pas quoi rajouter. Sinon tu as totalement raison, souvent une question permet d'écrire un commentaire plus facilement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je dois être un peu trop bavarde mais j'ai toujours l'impression d'avoir quelque chose à rajouter ahah xD

      Supprimer
  8. Coucou! Même si je prends le temps de lire les articles et de les apprécier, je n'en prends pas suffisamment pour le manifester en écrivant un commentaire. Ce qui est très dommage, puisque un blog est participatif et que ça fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on a produit peut plaire à plusieurs personnes. Je le ferai plus souvent maintenant je te le promets! Bisous et à bientôt du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Ahah je suis fière de toi, j'espère que tu tiendras ta promesse ! :P C'est frustrant pour un blogueur de savoir qu'une partie des lecteurs de commentent pas. J'ai parfois des commentaires du genre "Je te lis depuis tes débuts, je ne rate aucun article mais je n'avais jamais commenté avant", et je suis toujours super contente ! Ce sont des personnes que je ne peux pas connaître s'ils ne me laissent pas un message et c'est frustrant. :)

      Supprimer
  9. J'ai été une lectrice dans l'ombre bien avant d'avoir été une lectrice "qui commente" et avant d'avoir été moi-même une blogueuse. Au départ, je ne laissais jamais de commentaire, soit parce que je n'avais pas grand chose à dire d'intéressant soit par peur d'avoir l'air bête.
    De temps en temps, quand un sujet m'avais vraiment plu, j'osais un petit com! tout pti, tout timide.
    Aujourd'hui, je partage plus, j'ai pris de l'assurance. J'ai constaté à quel point j'appréciais tous les commentaires en tant que blogueuse, même les petits, que je pensais bêtes. Du coup, j'ose davantage en laisser à mes blogueuses favorites, parce que je sais que ça leur fera plaisir.
    En revanche, je te rejoins sur certains points! J'aime quand la blogueuse répond, et lorsque ça n'arrive jamais, je me lasse, car j'ai l'impression qu'elle s'en fou, tout simplement. Même des blogueuses super, que j'adore, et que je continue à lire avec plaisir d'ailleurs. Mais ya quand même un pti truc qui me gène, qui fait que du coup, "on ne partage pas".
    Sinon, je suis intimidée par les blogueuses stars, qui reçoivent des milliers de com (façon de parler!). Difficile de nouer une "vraie" relation bloguesque.
    Et pour le moment, les quelques fois où j'ai fait des petites remarques gentilles, notamment sur l'orthographe d'une très très jeune blogueuse, ça s'est bien passé!
    Des bises ma chère Léa. Tu as beau être une star, tu ne m'intime pas (encore!) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Oui, j'ai eu un peu la même chose que toi ! Avant, je lisais sans même penser à commenter. Finalement, d'avoir ouvert mon blog, je me suis rendue compte à quel point c'était important et sympa, donc je fais l'effort de commenter, bien que ce soit pas tellement un effort vu que j'adore bavarder xD

      Ahah, je suis bieeen loin d'être une star xD Et j'espère ne jamais le devenir, j'ai pas envie d'intimider mes lecteurs tiens :P

      Supprimer
  10. Ton article m'a beaucoup amusée, de par son côté sans chichi mais aussi de par cette honnêteté dont tu fais preuve =) Je ne commente presque jamais les blogs, même mes favoris, par manque de temps, malheureusement, et uniquement par manque de temps. Mais je comprends qu'on se lasse vite dans certains registres, comme tu le soulignes si bien ;-) Et au passage, je suis contente de te voir commenter plutôt régulièrement mes petits posts à moi =P

    Des bisous !
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup, ton message me fait vraiment plaisir ! :) On ne peut pas toujours avoir le temps de commenter les articles et je peux complètement le comprendre ! Je t'admire déjà parce que tu arrives à répondre à tes commentaires vraiment rapidement, alors que moi qui en ai beaucoup moins, j'ai du mal, ahah ! :)

      Supprimer
  11. Perso je suis une lectrice de l'ombre, que ce soit sur les blogs ou même sur youtube, je commente presque jamais. Je n'arrive pas à commenter car je n'arrive pas à faire en sorte que mes messages soient construits. Soit j'ai envie de dire un ptit truc du genre "hé il est sympa ton canapé" et c'est tout, soit (comme pour ton article en l'occurrence) "hé il manque des mots, salut !" Parce que j'ai lu l'article, je l'ai aimé ou pas mais je préfère en parler avec quelqu'un en face à face ce qui pour moi fait plus sens qu'un commentaire car à l'oral on n'a pas besoin de tourner correctement ses phrases, que l'on peut faire des ptites onomatopées qui vont ponctuer la conversation et tout et tout. Bref, je suis plus à l'aise à l'oral et malheureusement, à moins de connaitre la personne en vrai qui a écrit l'article, il n'y a pas d'autre moyen que de le dire à l'écrit ! Et puis en plus quand je commente j'oublie toujours où j'ai commenté et du coup je rate presque tout le temps la réponse ! Faut pas aussi oublier que je suis quelqu'un de super méga timide et impressionnée par les autres et que du coup leur écrire est un obstacle énorme insurmontable pour moi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je trouve ça drôle parce que tu me dis que tu es méga timide et facilement impressionnée, mais que tu es plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit :P Souvent, c'est l'inverse ! Moi-même, je pense être vraiment bavarde à l'écrit, autant dans mes articles qu'en commentaire, parce qu'en réalité, je suis une personne très timide qui ne va pas oser discuter. Je me rattrape en écrivant ! :)

      Supprimer
  12. Hello Léa,
    J'ai beaucoup aimé lire ton article!!
    A vrai dire en ce qui concerne les commentaires, il y a surtout une chose qui m'incite ou pas, c'est la personnalité derrière le blog. On sent vite les personnes narcissiques, égoïstes ou désagréables...
    Je suis une nana assez simple et surtout je déteste les querelles, les blogueuses qui se regardent le nombril ou qui se servent du blogging comme d'un miroir.
    Je réponds à tous les commentaires sans exception qui sont laissés sur mon blog. Et effectivement cela prend un temps fou. J'y passe dès fois 3 heures non stop. Parce que je fais partie de celles qui lisent les articles en entier. Du coup forcément si j'ai 20 commentaires de blogueuses, ça me fait 20 articles à lire... Et je ne m'en sors plus. C'est mon côté hyper maniaque ça!! =D
    Par contre, lorsqu'une fille me laisse un petit mot genre "coucou toi!! Viens lire mon article machin truc" et vient juste pour faire ça pub, je réagis de la même façon qu'elle... Juste un petit mot impersonnel, histoire de lui faire comprendre que cela n'est pas forcément très plaisant et que c'est limite insultant pour le travail que cela représente.
    J'avoue aussi avoir un énorme amour pour la photographie, et pouvoir du coup être fort tentée de laisser un petit mot uniquement si la personne est douée pour les photos.
    C'est assez amusant d'ailleurs de faire la comparaison entre le nombre de vues, et le nombre de commentaires!! =)
    J'aimerai beaucoup pouvoir passer plus de temps à commenter les copines de blog, mais c'est vrai que j'ai un planning pas mal chargé et que je passe trop de temps déjà sur mon ordi.
    Je te souhaite une très belle journée. Et merci de m'avoir fait sourire avec cette chouette publication. Des bisous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Oh, merci beaucoup !
      C'est vrai que la personnalité de la personne derrière joue beaucoup aussi. Mais globalement, les personnes qui me semblent être un peu trop centrées sur elles-mêmes ne m'intéressent pas donc je ne les lis pas :P
      Pour ce qui est des personnes qui laissent juste leur pub sur mon blog, souvent je laisse le commentaire mais je n'y réponds pas. Si elle n'a pas pris le temps de lire mon article, je vois pas pourquoi je prendrai le temps de lui répondre ! :)
      Je t'en prie, je suis contente que mon article t'ai plu !

      Supprimer
  13. Je suis d'accord que les personnes trop connues et qui ont déjà 10 000 commentaires me découragera peut être à commenter parce que je me dis que de toute manière mon commentaire passera forcément à la trappe, et ne sera peut être même pas lu.

    Moi j'aime bien commenter les articles personnels et par personnels j'entends les articles qu'on a pas déjà vu 20 fois sur la blogsphère parce qu'il y a un partenariat avec les marque. Les articles sincères où l'ont sent que l'auteur parler avec son coeur, les articles avenants, avec un peu d'humour et de l’interaction (un minimum) . Voilà ce qui m'incite à commenter un article plus qu'un autre :)

    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Après, ce n'est pas parce que dix milliards de blogueuses ont pu parler d'une marque, par exemple, que je trouve qu'elles ne sont pas sincères ! :)

      Supprimer
  14. Mais comme je me sens moins seule !!! C'est fou ça ! Moi ce qui m'énerve c'est surtout le 2. Je peux comprendre vraiment quand on a 150 commentaires qu'on ne puisse répondre à tous, mais quand on en a une petite vingtaine, j'estime que la personne peut faire l'effort de répondre à quelques uns. J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir par la personne et qu'elle ne cherche pas vraiment à connaitre l'avis de ses lecteurs. bref.... une grande histoire. Quant au coté trop raconter sa vie, personnellement ca ne me gène pas plus que ca. C'est un peu la base d'un blog au départ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis pas d'accord avec toi, je pense pas que la base d'un blog soit de raconter sa vie hihi !

      Supprimer
  15. Hihi c'est tellement vrai ;)
    J'ai moi-même beaucoup de mal à commenter les articles des consœurs, par peur de ne pas ajouter quelque chose d'intelligent (cf ton point n°3).
    Bravo pour ta lucidité, la blogo c'est tout un monde !
    Des bisous !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :) Boarf il ne faut pas avoir peur ! Je reçois souvent des commentaires avec deux ou trois mots du genre "Sympa ton rouge à lèvres." et ça me fait toujours super plaisir de voir que la personne a pris la peine de commenter ! Je me dis jamais "Roh super le commentaire qui pue et qui sert à rien" o/ xD

      Supprimer
  16. très intéressant cet article, c'est vrai que la question à la fin des articles encouragent à commenter et pour les bloggeuses connues il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de laisser un com. J'ai trop peur de me noyer dans la masse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :) C'est dommage parce qu'une partie des blogueuses connues lisent quand même tous les commentaires !

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est dommage que tu voies les choses comme ça, je trouve. :/ Je connais beaucoup de blogueurs/youtubeurs qui ne répondent jamais et qui ont l'air de se foutre des commentaires, alors je ne leur en laisse plus. Mais je sais à quel point ça fait plaisir d'avoir des retours quand on y porte de l'intérêt, donc je continue de commenter ceux qui m'intéressent ! :)

      Supprimer
  18. Et alors tu commentes chez qui? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez teeeellement de personnes, ahah ! Il y a des blogueuses que je lis quoi qu'il arrive, je ne loupe aucuns de leurs articles parce que je sais qu'ils vont tous m'intéresser, et que je vais toujours avoir envie de commenter, comme Autour de Cia, Flavour Beans, Golden Wendy Beauty, Tiphanie Everything... Et plein d'autres que tu peux notamment retrouver dans la colonne de droite de mon blog !
      Après, je commente dès que je trouve l'article intéressant... Donc même des blogueuses que je ne connaissais pas du tout avant, que je ne vais pas particulièrement suivre mais que j'ai croisées comme ça par hasard. :)

      Supprimer
  19. Haha tellement vrai, et tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de blog = partage. Souvent quand on créé un blog, c'est pour partager ou pour découvrir de nouvelles personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que nous, ce qui n'est peut être pas le cas dans la "vrai vie". Alors c'est vrai que je suis comme toi, je commente deux ou trois fois des articles que j'apprécie sur un même blog et si je constate qu'il n'y a pas de retour, ça me fait un peu de peine et du coup je ne prend même plus la peine de lire ou de voir leurs articles.
    Le pire c'est comme dit plus haut, les blogs que l'ont a vu grandir, qui nous répondait quand ils étaient petits et maintenant que leur blog ont grandi, ils ne prennent plus la peine de répondre même lorsque l'on pose des questions.
    C'est dommage mais je pense que ce genre de blog retomberont vite dans l'oubli à snober leurs lecteurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis d'accord, ce sont souvent le genre de personnes qui sont vraiment dans l'euphorie parce que leur blog fonctionne bien, et qui en perdent un peu le nord ! C'est dommage ! :/

      Supprimer
  20. Un petit article bien sympa qui résume bien dans l'ensemble ce que je pense aussi sur la question.
    Moi-même en tant que blogueuse, j'essaye (dans la mesure du possible) de répondre à tous les commentaires que je reçois (et comme je débute je suis très contente d'en avoir !). C'est sûr que recevoir des critiques négatives n'est pas toujours agréable, mais cela permet aussi d'avancer et de faire mieux la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :)
      Oui, il faut se dire qu'on ne peut pas avoir la science infuse et faire des choses parfaites, donc avoir des conseils ne fait pas de mal !

      Supprimer
  21. Et bien il y a déjà beaucoup de commentaires sous cet article c'est difficile pour moi d'en laisser un du coup ^^ Tout comme SeriOusly je suis vite découragée quand il faut laisser nom, prénom, âge, adresse, numéro de carte vitale et compagnie! Et tout ce que je pense a déjà plus ou moins été dit mais on va dire que mon avis est important également : J'ai toujours lu beaucoup de blog sans jamais oser commenter. Aujourd'hui j'ai un blog depuis peu et je suis vraiment trop contente quand j'ai un commentaire ou un "j'aime" sur HC donc j'essaye autant que possible de signaler à l'auteur que j'ai lu et aimé son article. En plus, je lis toujours l'article en entier je remonte même loin dans le blog pour comprendre des choses qui m'interpellent (non je ne suis pas une psychopathe) mais au final je manque trop de confiance en moi. Il m'arrive même d'écrire un commentaire et de le supprimer au lieu de le publier donc même pas une histoire de flemme. Enfin en tout cas je suis d'accord avec toi surtout sur les points 2, 3 et 4! Et pour moi aussi tu es déjà un peu une star de la blogo mais plus abordable que d'autre sans doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est vrai que vous y avez été fort en commentaires sur cet article, je m'attendais pas à en avoir autant ahah xD
      Honnêtement, je pense que y'a pas de quoi s'inquiéter pour les commentaires ! Il faut se détendre et écrire ce qui te passe par la tête, ce que tu as envie d'écrire ! On ne te reprochera jamais d'avoir pris un peu de temps pour laisser un petit mot !

      Je pense pas duuuu tout être une star de la blogo, très loin de là ! Et vu les commentaires que je viens de lire, j'avoue que j'ai pas tellement envie de le devenir si c'est pour perdre cette proximité que j'ai avec vous :/ Je suis une personne lambda et je serai toujours comme ça !

      Supprimer
  22. Tout est dit ! C'est pareil pour moi !
    Eh bien viens chez moi, il y a toujours une question ! (sauf sous les recette, mais on peut toujours me laisser un commentaire quand même) :-)
    Et puis parfois, je ne laisse pas de commentaire, car même si j'ai aimé un article je n'ai rien de spécial à dire ! Et je vais ne vais pas juste dire "c'est ok, je t'ai lue" ! Par contre s'il y a un bouton HC, je mets un "j'aime" qui pour moi remplace le commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Hihi j'adore passer chez toi ! :D C'est pareil, je laisse rarement des commentaires sur ton blog par exemple, parce que je n'y pense pas vraiment où que je ne vois pas grand chose à rajouter... :)

      Supprimer
    2. Ah ben oui, mais du coup, je ne savais pas que tu venais parfois chez moi ! :-) Y a plein de gens qui me disent "je ne commente pas mais je te lis", et je suis surprise ! Sans commentaire, je ne sais pas du tout qui me lit !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai :/ J'essaierai de faire un effort ahah !

      Supprimer
  23. Hello =)

    Alors, je commente quand :
    - j'ai un truc à dire! J'ai horreur des commentaires Bidons! genre "ho merci pour cet article". J'aime écrire des commentaires un minimum construit!
    - Quand, comme toi, il y a 50 mille commentaires! J'ai l'impression de passée à la Trape!
    - Quand j'y pense ... Je lis souvent sur mon téléphone & je déteste commenter de mon portable!
    - Quand les billets sont bien écrit & bien construit! J'aime quand la présentation est soignée, les photos agréables.
    - Hum ... voila c'est à peu près tout =)

    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Boh moi j'aime tous les commentaires, même les plus bateaux ahah !

      Supprimer
  24. Hellow!
    De mon côté, je devrais prendre un peu plus de temps justement pour commenter et partager. J'essaye de faire de mon mieux pour aller dans ce sens!
    Sinon, je comprends parfaitement tout ce que tu dis. C'est parfois bien énervant lorsque nos commentaires ne sont pas pris en compte ou qu'ils sont acceptés sans aucune réponse. La dernière fois, j'ai commenté un article en demandant des conseils, et mon commentaire attendait la modération (alors que j'étais la première à commenter!) et les autres commentaires étaient déjà validés. Au final, j'ai reçu aucune réponse. Bref.
    Sinon, sous tous mes articles, je demande les avis de mes lecteurs. Mon blog est encore jeune, je n'ai pas énormément de commentaires. Mais je leur réponds toujours! J'ai remarqué aussi que peu de personnes avaient tendance à répondre à mes questions. Récemment, j'ai posé des questions concernant leurs préférences, et je n'ai reçu aucune réponse... Même si les commentaires étaient gentils et appréciés ^^
    Voilà, voilà. Je crois que c'est tout.
    Merci pour cet article.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ça me fait penser que souvent, j'ai la flemme de poster un commentaire quand je sais que je dois attendre qu'il soit validé ! C'est mon côté flemmarde xD
      Je pense globalement que quand on débute (et contrairement aux commentaires que j'ai lus au dessus, je pense débuter encore hein, donc je me met dans le même panier), on a assez peu de lecteurs fidèles qui s’attachent vraiment au blog. Donc les gens ne prennent pas la peine de répondre aux questions, parce qu'ils ne s'imaginent pas forcément venir régulièrement nous lire ou quoi. Mais ça vient avec le temps :)

      Supprimer
    2. Hellow!
      Tout d'abord, tu as pris le temps de répondre à tous les commentaires et vu le nombre, je te félicite et je te remercie!
      C'est vrai, je peux comprendre ton point de vue sur la question. Pour l'instant, les personnes qui commentent sur mes articles sont à peu près les mêmes et viennent de Hellocoton. Cela me fait plaisir, vu que cela me montre que ces personnes-là me suivent vraiment! Même si elles sont au nombre de trois/quatre. Il faut bien commencer quelque part!!
      Amicalement.

      Supprimer
    3. Je fais de mon mieux en tout cas ahah xD Il m'en reste encore plein auxquels je n'ai pas répondus mais j'espère pouvoir le faire assez rapidement quand même ! :)
      Voilà c'est ça, tu as raison ! Je sais que mes tous premiers lecteurs étaient mes amis, puis ceux d'Hellocoton, et petit à petit j'ai eu de plus en plus de vues venant des moteurs de recherche, et maintenant ces vues là représentent les 3/4 des vues ! Donc ça veut dire que mon blog est bien référencé, et c'est vraiment chouette ! :)

      Supprimer
  25. Totalement d'accord avec toi!
    Et souvent plusieurs de tes remarques se retrouvent dans un seul blog : beaucoup d'abonnées, donc beaucoup de commentaires auxquels elles ne répondent pas sauf quand on dit un truc "négatif" (ou juste constructif...) !

    Je trouve que c'est super important quand on pose une question en commentaire d'avoir une réponse...celles qui ne prennent pas le temps, je me demande bien pourquoi elles font un blog :/
    Je veux bien croire que ça soit pas tjrs facile de réponse (moi même je suis toujours à la bourre) mais un minimum quand même...

    Encore une chouette article ma jolie ! J'adore te lire (même si je ne te commente pas toujours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Je suis d'accord avec toi, un blog sans commentaires, et sans réponse aux commentaires, c'est un blog à sens unique, et j'en vois pas bien l'intérêt !
      Merci beaucoup, je suis en tout cas super contente que tu commentes mes petits billets !

      Supprimer
  26. Je trouve ton article très intéressant. J'ai juste une remarque (hihihi) c'est sur la réponse aux commentaires. Je ne réponds quasiment jamais aux commentaires excepté lorsqu'il y a une vraie question posée. En effet, je ne vois pas l'intérêt de dire juste merci aux personnes qui commentent en disant "joli look ou j'aime ton pull" etc... Je préfère me rendre sur leur blog respectifs et échanger ainsi via nos blogs. Car pour ma part 90 % des commentaires postés sont ceux d'autres blogueuses...Très bon article en tous cas!
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :)
      On peut toujours répondre au commentaire par un simple "merci" puis aller échanger sur leurs blogs :P C'est parfois long de dire mille fois merci à de petits commentaires, mais je trouve que quand on prend la peine de nous dire des mots gentils, on peut au moins dire un petit merci hihi ! :D

      Supprimer
  27. Très sympa ton article ! :)
    Moi personnellement je ne commente pas souvent, je ne sais pas si c'est parce que je n'ose pas mais par contre quand j'ai quelque chose qui me tient à coeur j'aime le partager et je trouve ça super sympa quand le blogger prend la peine de répondre comme toi ! D'ailleurs parfois je ne commente pas mais j'aime bien voir les débats en commentaire et les réponses que tu peux donner sont toujours bien construites !
    A ce propos, tu ne réponds pas aux commentaires de "L'amitié n'est qu'éphémère..." ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :) Alors si si, je vais y répondre ahah xD Le soucis c'est que Google ne m'aime pas, donc il m'empêche de répondre aux commentaires et ça a le don de m'agacer ! Aujourd'hui ça a l'air de bien fonctionner, donc je vais en profiter pour répondre à tout ça ! Le truc c'est que maintenant j'ai accumulé un bon retard, donc je ne sais pas si je vais réussir à répondre à tout ><
      En tout cas, ça me fait plaisir de voir que tu passes souvent par ici ! :)

      Supprimer
  28. Je suis de celles qui ne commentent JAMAIS. Je lis, je suis contente et je pars. Pas de commentaires, ou peu souvent ! Du coup, pour l'occasion je laisse un petit commentaire ici ... :p

    RépondreSupprimer
  29. Je crois que nous avons la même vision quand il s'agit de commenter. Alors j'avoue qu'avec mon emploi du temps, j'ai encore du mal à gérer les deux mais je fais un effort pour commenter dès que je peux (quitte à avoir une boîte mail pleine de notifications). Après, là je vais parler de ton blog parce que j'y suis abonné, je commente tes articles quand je suis inspirée car j'avoue qu'ils sont tous passionnants mais c'est dur parfois d'y répondre car tu as souvent déjà utilisé tout ce que je veux dire :). Ce n'est donc pas qu'ils sont nuls que je commente pas à chaque fois (sinon je t'aurais pas mis dans ma blogroll hein ?). En tout cas, ton article devrait faire réfléchir et voire même, une petite sélection sur Hellocoton parce qu'on a besoin d'articles comme le tien. Merci Léa ! A très vite j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je peux comprendre oui, qu'on ne trouve pas toujours grand chose à rajouter ! Je suis contente en tout cas que mes petits billets te plaisent ! :D Ton commentaire me fait super plaisir, merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
  30. J'aime bien commenter les autres blogs, j'aime bien quand une question est posée, j'aime bien aussi qu'on réponde à mes commentaires. En gros j'aime bien échanger ! J'ai trouvé ton article super chouette !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  31. j'aime bien quand on répond à mes commentaires et parfois qu'on vienne me faire un petit coucou sur mon blog aussi
    avant je mettais toujours des questions à la fin, maintenant je le fais moins car c'est un peu ce que tout le monde fait, du coup ça ne fait pas toujours ultra naturel, donc ça dépend mais j'aime tout de même quo'n me laisse une petite trace de son passage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Il y a des choses que tout le monde fait et qu'on peut détourner pour ne pas faire comme tout le monde, mais je pense que d'autres choses sont faites régulièrement parce que ça fonctionne bien et ça rend le tout plus agréable ! :) En tout cas, je vois pas du tout les questions en fin d'articles comme des "déjà-vus chez tout le monde" !

      Supprimer
  32. en général un peu comme toi, mais surtout les grosses pages, j'ai abandonné dans 99% des cas pas de réponse donc pas fan….du coup pas de comm'….
    Pour ma part je trouve très agréable d'avoir des retours sur ce que je fais, savoir si çà a plu, si les followeuses ont des envies précises d'article ou autre

    RépondreSupprimer
  33. Je partage tout à fait ce ressenti. Le plus dur c'est vraiment quand il n'y a jamais de réponses ou pire, quand tu commentes la première fois et que la personne te snobe parce que tu n'es pas un(e) habitué(e)... Mais c'est vrai que quand il y a beaucoup de commentaires (comme ici) c'est un peu intimidant. En tout cas j'admire les blogueuses qui arrivent à animer une communauté au quotidien car ça peut demander un temps fou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est drôle parce que je suis à la fois super contente et attristée du nombre de commentaires sur cet article ! Parce que vous avez été beaucoup à me dire que ce n'était pas simple pour vous de commenter quand autant de monde avait déjà posté un petit mot :/ Je trouve ça dommage moi je veux tous vous lire ahah !
      C'est vrai que quand on poste un premier commentaire et qu'on n'a pas de réponse, ça ne met pas à l'aise pour en poster d'autres... :/

      Supprimer
  34. Salut Léa,
    Ton article me parles tellement, je suis entièrement d'accord avec tous les points que tu abordes et moi qui avait l'habitude de laisser des petits mots, j'y réfléchis maintenant à 2 fois avant de le faire.
    En tout cas bravo pour tà franchise !!
    Bonne journée :)

    Xx
    Lexie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :) C'est amusant ce que tu me dis, parce qu'avec mon article, je pensais que certains blogueurs se reconnaîtraient et allaient changer leur façon de bloguer pour essayer d'avoir plus de commentaires, et je me rends compte qu'il se passe l'inverse ; que ce sont les personnes qui commentent qui se remettent en question xD

      Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  35. Pareil !! Moi en ce moment, ma lutte c'est ceux qui ne répondent pas ! Là j'ai déjà épuré mes abonnés HC et j'ai viré ceux qui répondent pas (ou que au copains/copines... sympa pour le reste, t'es nouveau tu pue du cul en fait). Déjà que je mets du temps pour pondre un truc en essayant de le rendre le moins merdique possible, je relis pour enlever les fautes de frappe (j'en fais beaucoup), alors je vois pas l'intérêt de partager (un article ou une vidéo) si c'est pour pas communiquer après :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *mes abonnements, pas mes abonnés ;)
      Donc t'as ceux qui répondent pas, et ceux qui se relisent mal (=moi) ;)

      Supprimer
    2. Coucou ! :)

      Je fais régulièrement le tri aussi dans mes abonnements Hellocoton, je me rends compte que y'a beaucoup de personnes que je lisais parce que leur contenu m'intéressait, mais que je ne commentais jamais parce qu'elles ne répondaient pas et avaient tendance à avoir l'air un peu hautaines. Au final, je les ai virés, parce que je me dit qu'ils ne valent pas la peine d'avoir un abonné en plus !

      Supprimer
    3. Donc ça va, c'es pas moi qui suis susceptible de la réponse, c'est normal alors ;)

      Supprimer
    4. Ou alors je suis aussi susceptible de la réponse ahah xD

      Supprimer
  36. Je te rejoins sur tous les points. Bon, pour ce qui est de la question, j'ai cessé d'en poser car ça me donnait le sentiment d'inciter les lecteurs à commenter et ça m'a dérangé. Mais c'est une histoire entre "moi et moi" (c'est mon sentiment de déranger, de ne pas être à ma place), je comprends et j'accepte complètement celles qui font ça.
    Bel article, merci.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh non, je ne vois pas pourquoi ! Je pense que ça aide les personnes qui voulaient commenter sans trop savoir comment orienter leur commentaire. De toute façon, quelqu'un qui n'aura pas envie de commenter ne le fera pas. :)
      Dans vos commentaires là, y'a beaucoup de personnes qui m'ont dit qu'elles n'avaient jamais commenté, mais que là, elles le faisaient exceptionnellement parce que ça colle avec le sujet de l'article. Pour autant, j'ai pas eu l'impression qu'elles se soient senties forcées ! :)

      Merci beaucoup !

      Supprimer
  37. Salut ! J'avoue que j'ai fait un peu de tout au début, dès qu"un article me plaisait et bien je commentais mon avis^^
    Même sur le blog de Betty, mais petit à petit on se rends compte qu'on met de moins en moins de commentaires, déjà en effet je le met plus aux personnes qui je sais liront le message^^!
    Après j'adore lire des commentaires sur mes articles, mais bon, je ne peux pas forcer les gens à en mettre, je vois sur mon blog les commentaires sont différents en nombre selon le sujet ! impressionnant à ce point là^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est drôle parce que moi j'ai fait le contraire ahah xD Au début je ne commentais jamais parce que je me sentais gênée et je me disais que j'avais rien d'intelligent à dire, et au fur et à mesure du temps, je me suis détendue et j'ai pris conscience qu'il ne fallait pas avoir BAC+10 pour laisser trois mots, donc je le fais plus régulièrement. :)

      Supprimer
  38. Je suis tout à fait comme toi.
    C'est vrai que commenter ça devient même un art et une technique de com 'semble-t-il! Je n'y avais même jamais pensé...Je commente quand un article me touche ou fait écho en moi, je partage mon expérience non pas par narcissisme mais pour les mêmes raisons, toucher et faire écho :-) Partager en somme (le pire étant pour moi, celui qui ne répond pas:là pour le coup, ça fait vraiment "jm'en fous")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ouiiii j'avais même vu un article y'a pas longtemps qui expliquait comment laisser un commentaire, comment le construire etc. Et je trouve ça dommage au final, je pense que ça n'aide pas les gens à commenter mais au contraire, que ça leur met une certaine pression. Laisser un commentaire, c'est pas le Perou et y'a pas besoin d'être surdoué pour ça quoi. :)

      Supprimer
  39. Moi je fais partie de ces gens qui ne répondent pas toujours aux commentaires. Non pas que j'en aie énormément (quasiment pas en fait ^^), mais parfois je n'ai juste pas l'inspiration, ou je trouve que le commentaire n'invite pas à une réponse. Je me vois mal en mode robot à écrire "merci de ton commentaire" à chaque fois, c'est impersonnel. Si je ne suis pas inspirée je ne réponds pas. Et je ne me formalise pas si quelqu'un que je commente ne répond pas parce qu'en fait je m'en fiche, je commente si l'article m'inspire, si on ne me répond pas ce n'est pas grave car je ne commente pas dans l'attente d'une réponse, juste parce que j'ai aimé l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je pense que c'est important de répondre aux commentaires, même si on a parfois l'impression de se répéter ! Surtout au départ, quand on a peu de commentaires. Sinon, les lecteurs reviennent et quand ils n'ont pas de réponse, ils se disent "ok super, la nana elle a trois commentaires mais elle les snobe quoi".
      Après, je comprends complètement ce que tu veux dire, mais je pense que tout le monde ne peut pas comprendre,et notamment les personnes qui commentent chez toi :)

      Supprimer
  40. Je me retrouve bien dans ton article ! je suis d'accord avec tous les points que tu as énuméré, et aussi j'ajouterais que le comportement qui m'énerve c'est la fille qui choisit à qui répondre, et genre répond à quasi tout le monde sauf à toi... quand j'ai pris la peine d'écrire un long commentaire structuré avec une ou deux questions, ou bien je mets en rapport quelque chose qui m'est arrivé de similaire, et que je n'ai aucune réponse alors que je vois qu'elle a répondu à certaines personnes, ça m'énerve. Mon commentaire ne vaut-il donc pas la peine d'être considéré ?
    Je te dis ça parce que ça m'arrive en ce moment avec une blogueuse que j'apprécie pourtant. Ça fait 10 posts que je lui laisse un message, qu'elle répond à tous les autres... sauf moi. Hum. Ça me pique légèrement les nerfs, et j'hésite à lui envoyer un autre commentaire en lui disant que son attitude est désobligeante, ou tout simplement de ne plus aller commenter...
    Bref, comme tu peux le voir ton article me touche particulièrement en ce moment ! ^^
    bisettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Peut-être qu'elle n'a pas beaucoup de temps donc elle répond aux commentaires "simples" en premier puis quand elle a plus de temps, réponds aux commentaires avec des questions, etc ?
      Il faudrait que tu lui envoies un mail au pire, pour lui en parler !

      Supprimer
    2. Ah le mail... je lui en ai envoyé deux il y a trois mois et je n'ai eu aucune réponse, alors qu'elle clame sur tous les réseaux sociaux qu'elle répond à tous ses mails et qu'elle adore en recevoir x) cherchons la contradiction. Bon, du coup je commente moins, voire plus. Et sinon j'ai remarqué qu'elle ne répondait pas, même aux commentaires simples, en fait c'est vraiment aléatoire. Ça dépend de l'humeur de "madaaaame" hihi :p
      bonne journée à toi et merci de ta réponse :)

      Supprimer
  41. C'est un article intéressant qui me fait réfléchir à ma façon de commenter! J'essaye de prendre le temps de laisser un commentaire mais certains articles ne donnent pas envie surtout ceux comme ton point numéro 4... Quand je n'ai pas le temps je mets au moins le "j'aime" et parfois je garde la page ouverte pour y revenir.
    Mais ton article me fait vraiment réfléchir à ma façon d'écrire un article ET des commentaires alors merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis contente que mon article te plaise ! :) Un petit like sur Hellocoton ça fait toujours plaisir, quoi qu'il arrive ahah ! :D

      Supprimer
  42. Moi non plus, je n'aime pas trop commenter quand la personne doit déjà répondre à plus de 50 commentaires (oui, pour moi plus de 50 commentaires, c'est la célébrité !). A quoi sa sert? La blogueuse va peut être oublier notre commentaire, ou on va dire exactement la même chose que la fille précédente. Et c'est très regrettable, car moi, c'est ce qui me plait le plus dans l'aventure du blog. Si personne ne commente, ou est le partage? J'ai déjà peur de ne pas pouvoir répondre à tout le monde le jour ou je deviendrai célèbre (+ de 20 commentaires haha)
    J'aime beaucoup ce genre d'article ! Je pense que je vais m'abonner de ce pas !
    Bisou miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh merci c'est très gentil ! Du coup je suis quand même contente que tu aies commenté mon article alors qu'il a plus de 100 commentaires ahah xD
      Tu n'es pas la seule à me l'avoir dit et au final, je trouve ça triste ! Genre là, comme je te l'ai dit, j'ai environ 100 commentaires et c'est super parce que ça veut dire que mon article vous a plu, et j'ai pu échanger avec plein de personnes, mais à côté, d'autres n'ont pas osé commenté en se disant que leur commentaire passerait à la trappe alors que pas du tout ! Tout le monde a et aura une réponse que j'aurais bien pris le temps d'écrire, et chaque petit mot à son importance. :)

      Supprimer
  43. Hyper interessant comme article! J'avoue me reconnaitre parfois dans tes descriptions. Je ne prends pas toujours le temps de repondre aux commentaires, mais j'essaye de me faire une grosse session par semaine pour rattrapper mon retard. Et mes articles ne se terminent pas toujours par une question. Non pas que je ne veux pas d'interaction avec mes lecteurs, juste que parfois, je ne sais pas quoi poser. Facile pour les revues de cosmetiques et bouquins, mais un peu plus difficile pour les looks par exemple. Je ne me vois pas demander "vous aimez?" qui me parait un peu narcissique. Merci pour ton article en tous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :) C'est vrai que c'est difficile, et moi aussi je sèche parfois sur les questions !
      Mais si tu fais un look autour d'une couleur ou d'un thème, tu peux essayer de poser une question là-dessus. Genre "Look d'hiver" tu peux essayer "Aimez-vous cette saison ? Quels sont vos indispensables pour avoir chaud ? Quelle est votre couleur favorite de l'hiver" ce genre de choses :P

      Supprimer
  44. Merde mon commentaire s'est pas enregistré
    JE RECOMMENCE (pourvu que ça fonctionne)
    Moi aussi j'aime bien avoir des retours sur mes articles
    Et parfois ce n'est pas le cas
    Mais le pire c'est quand on vient me dire un "bonne semaine" sur un article sans commenter le fond
    Ou alors qu'on me dit un truc hors sujet ou qu'on me pose une question dans la réponse est dans l'article
    EN GROS la personne en a rien a foutre de ce que je dis et elle veut juste que je vienne visiter son blog en retour lol ^^
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ahah je suis désolée pour ton commentaire qui ne s'était pas posté xD Ca m'arrive tout le temps ça. Quand ça t'arrives, essaie de retourner en arrière, parfois le commentaire est resté écrit et tu peux essayer de le reposter, ou au moins le copier !
      Ça c'est un gros soucis oui :/ Après, c'est des personnes qui ne s'en sortiront pas comme ça et je pense qu'ils s'épuiseront avant nous ahah xD Ce genre de personnes ne me donnent pas du tout envie d'aller sur leur blog...

      Supprimer
  45. Coucou,
    J'adore tes articles où tu donnes ton opinion. Quant à moi, je commente essentiellement les blogs et non les chaînes youtube, il y a tellement de commentaires... J'ai l'impression que la relation entre un blogueur et un lecteur est plus proche qu'entre un youtubeur et un abonné. Sinon sur mon blog je n'ai pas à me plaindre niveau commentaire, ils sont toujours assez gentils, je n'ai jamais rien eu de déplacé.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :D
      C'est vrai que je trouve ça moins personnel sur Youtube :/ C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de blogueuses qui passent un peu sur Youtube décident de ne pas activer les commentaires sur Youtube. Comme ça, les personnes qui veulent vraiment commenter doivent aller jusqu'au blog ! :)

      Supprimer
  46. Moi j'aime bien avoir des commentaires sous un article, ça me permet de savoir si le sujet d'on je parle intéresse un minimum mes lectrices ou pas...Par contre ce qui m’insupporte ce sont les commentaire avec écrit: "jolie" et l'adresse du blog en gros, ça m’énerve!
    Quand j'écris un commentaire sur un blog, j'aime bien avoir une réponse, si ce n'est pas le cas, je suis un peu frustré, mais en tant que blogueuse, je peux comprendre qu'on as pas forcement le temps, moi même des fois je zappe. Par contre si la blogueuse ne répond jamais c'est sur, j’arrête de commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est typiquement le genre de personnes qui n'ont pas lues du tout l'article et qui veulent juste se faire de la pub... Ce qui ne fonctionne pas d'ailleurs, moi je ne vais jamais voir un blog de cette façon là xD

      Supprimer
  47. Très intéressant cet article. De mon côté j'ai toujours un peu de mal à commenter en me disant que mon avis n'a sans doute pas beaucoup d'importance.
    Et pourtant j'adore quand quelqu'un commente chez moi (ce qui n'arrive pas souvent)

    J'ai a peut près les mêmes. Réflexes que toi quand même en ajoutant les articles sponsorisés quand ils sont trop nombreux sur un blog! Un de temps en temps ne m'embête pas mais certaine fois c'est vraiment trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Un avis est toujours important hihi ! :D Dis toi que si les commentaires que tu reçois te font plaisir, les tiens feront forcément plaisir à la personne qui va les lire :)

      Supprimer
  48. Ton article me fait sourire car dernièrement, je me suis retrouvée dans le cas numéro 1. Pire encore, ce n'était même pas un conseil mais une réflexion sur le fait que j'allais garder cette recette alléchante pour plus tard car j'essayais de manger des fruits et légumes de saison. La blogueuse l'a très mal pris. Loin de moi l'idée de critiquer son travail que j'aime beaucoup en plus. Je ne lui reprochais pas du tout par là sa recette ou son alimentation. Tout le monde fait ce qu'il veut. Bref, on se heurte parfois à des sensibilités extrêmes. Il faudrait ne laisser que des "oh magnifique" "super" "tu es génial". Ce n'est pourtant pas les commentaires que j'apprécie le plus sur mon blog car l'échange est alors difficile... c'est une question de personnalité j'imagine, peut-être lié au narcissisme, c'est possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est dommage que la blogueuse l'ait mal pris comme ça... :/ Après, sa réaction peut venir de plein de choses ! Peut-être du narcissisme ou de la susceptibilité, mais peut-être qu'elle manque aussi beaucoup de confiance en elle et que le moindre petit point "négatif" l'attriste... No sé !

      Supprimer
  49. Merci pour ton article, je me reconnais dans pas mal de tes réflexions ! En tout cas, ton article, lui, m'a donné envie de te laisser un mot !
    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci à toi, ça me fait plaisir ! :)

      Supprimer
  50. Certes il y a certaines blogueurs ou vraiment on a pas envie de commenter.. mais je trouve dommage de ne pas commenter le blogueur hyper connu parce qu'il est hyper connu... il est victime de son succès mais ne zappe pas pour autant les commentaires ;)
    enfin ce n'est que mon avis, et je suis loin de me classé dans cette catégorie !

    Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui oui tu as raison, je suis d'accord avec toi ! Mais moi je me sens souvent pas à l'aise de commenter. Je trouve ça dommage mais j'ai un blocage ! :)

      Supprimer
  51. Le coup des questions, je notes, je notes et en fonction des réponses, pour ma part, je prends toujours le temps de répondre aux commentaires, même si je le fais au bout de 7 jours mdrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Vaut mieux tard que jamais, comme on dit ! :D

      Supprimer
  52. Bonjour,
    un article très intéressant , pourquoi écrire un commentaire voilà une bonne question et les réponses sont multiples.
    si j'aime le contenu et qu'il y a un style alors j'aime commenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :)
      Tant mieux alors, il ne faut pas avoir peur de le faire, surtout si on en a envie !

      Supprimer
  53. En tout cas chez moii tu viens commenter, et ça me fait très plaisir ! Mais je suis très d'accord avec ce que tu cites, et je suis aussi très freinée par les comptes trop connus ! :p

    RépondreSupprimer
  54. Coucou !! Moi ce qui me freine c'est que je suis encore un embryon de blog dans la blogosphère beauté alors j'ose pas toujours commenter les gens avec beaucoup de commentaires :$.

    Sympa cet article, et rigolo en plus !

    Biiises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Boh y'a pas de raison, c'est pas parce qu'on a un petit blog ou un gros blog qu'on ne peut pas commenter comme tous les autres ! :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  55. J'aime beaucoup ton article. Je fais un peu comme toi, j'aime bien poster un commentaire histoire de laisser une trace de mon passage, pour ne pas être seulement une vue de plus. Je trouve que ça nous rend un peu plus "intime" avec la personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ! :)
      Oui je suis d'accord !

      Supprimer
  56. J'aime beaucoup les blog ou l'on partage en toute simplicité. Moi je tien le mien par plaisir et non pas pour devenir populaire. J'ai du mal avec les blog qui ne parle que de produit de luxe (mais que de ça) En générale je ne commente pas trop leur article, je lie mais ne commente pas, je me sens ridicule face au filles qui on de grand moyen, que veut tu dire de plus si tu ne peut pas t’offrir le moindre produits dont elle parle. Je fait un point d'honneur a utiliser divers produit pour tout le monde, car je sais que le cout de la vie est dur, et j'adore commenter les articles des filles qui sont un peut comme moi, simple et qui ne cherche pas a en mettre plein la vue :)

    RépondreSupprimer
  57. et j'allais oublier un autre point essentiel, je ne revient jamais sur un blog ou la fille ne me répond mais alors jamais, je ne sais donc pas si elle a réellement lu ou pas mon commentaire et du coup ça ne me donne pas envie d'y retourner, sur ce point je suis comme toi

    RépondreSupprimer
  58. Moi je commente uniquement si j'ai une information à apporter ou si j'ai une question å poser
    Je commente rarement là ou il y a déja 100 comentaires (comme le cas de ton article ici présent), parce-que avant de poser ma question, il faut que je lise les 100 commentaires pour voir si une autre personne l'a posé avant moi (je n'apprécie pas quand les gens posent 50 fois la même questions alors qu'on y a déja répondu, donc j'y fais attention). Pour les même raisons, je ne commente pas pour dire "j'aime bien ton article", parce-que 100 personnes l'on déja dis. Aujourd'hui je fais une exception pour être le numéro 123 à te dire que j'ai apprécié la lecture de ton article. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  59. Ooh une blogueuse Caennaise ! ihih (j'ai découvert ton blog sur Hellocoton et je le trouve très chouette)

    Je me retrouve beaucoup dans ton point n°3 et pour le coup j'ai failli ne pas commenter quand j'ai vu les 123 commentaires :D
    Et je suis aussi tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus

    A bientôt
    Marine

    RépondreSupprimer
  60. Une blogueuse Caennaise !!!! ça fait plaisir :)! je suis d'accord avec tes points 1, 2 et 5 :D !

    http://frenchcaencaen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  61. Ton article me fait tellement penser à un des mien que j'avais écrit quand j'avais commencé mon blog y a deux ans haha :) j'adore ta façon d'écrire

    RépondreSupprimer
  62. Je suis tellement comme toi... par contre j'ai peur de faire partie de la 4eme catégorie, en tout cas c'est une crainte que j'ai...

    J'adore commenter, par contre, j'ai une vraie hantise, c'est de tout tourner autour de moi ! :D
    Quand je commente, en général, c'est que je m'identifie, du coup, j'ai envie de partager ce qui m'est arrivé personnellement. Alors j'ai toujours peur que ce soit pris pour un "ok, elle s'en fou de mon article, elle ne parle que d'elle"

    RépondreSupprimer
  63. Comme toi, je trouve inutile d'aller commenter lorsque la blogueuse ou youtubeuse ne répond JAMAIS.
    C'est super important aussi d'encourager les lecteurs à commenter en partageant un peu leurs points de vues ou expériences, j'essaie de le faire dans chacun de mes articles pour favoriser l'échange (c'est pour ça qu'on écrit, non?) même si ce n'est pas toujours fructueux, malheureusement! Au moins j'essaie ;)

    (une autre) Léa
    www.savourelavie.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés